Badminton – Championnats d’Afrique : L’or pour la sélection féminine

Dominatrice en badminton, Maurice peut s’aligner sereinement aux prochains Jeux. Cette discipline s’annonce déjà comme une valeur sûre en matière de médaille. Ses représentants l’ont confirmé au cours des Championnats d’Afrique, qui ont eu lieu en Algérie, la semaine dernière.

La sélection féminine s’est en effet, octroyée de la médaille d’or dans le tournoi par équipe. En finale, Kate Foo Kune, Aurélie Allet, Nicki Chan-Lam, Kobita Dookhee, Ganesha Mungrah et Sendila Moorat ont pris la mesure du Nigeria sur le score net et sans bavure de 3 sets à 0. C’était le jeudi 15 février.

Pour ces jeunes Mauriciennes en or, l’aventure a débuté, lundi, contre le Zimbabwe. Au terme de la rencontre inaugurale, les quadricolores se sont imposées sur le score de 5-0. Au gré des rencontres, les partenaires de Kate Foo Kune, déjà sacrée l’an dernier en compagnie de Nicki Chan-Lam et Sendila Moorat, sont montées en puissance avant d’écraser le Ghana 5-0. Leur dernier match du groupe B les a opposés à affronter l’Égypte. Une rencontre gagnée sur le score serré de 3-2.

La demi-finale s’annonçait périlleuse. En cause, cette confrontation face au pays hôte. Les craintes se sont avérées, car l’Algérie a offert une résistance farouche. Mais le dernier mot est revenu aux Mauriciennes qui se sont imposées sur le score de 3-2 une nouvelle fois.

En finale, Kate Foo Kune s’est offert le scalp de la Nigériane Dorcas Adesokan en deux sets (21-15, 21-9). Aurélie Allet a imité sa capitaine avec un succès contre Zainab Momoh (21-19, 21-19). Nicki Chan-Lam a ajouté sa pierre à l’édifice contre Déborah Ukeh (21-13, 21-14). Cette victoire ouvre les portes de l’Uber Cup qui aura lieu du 20 au 27 mai à Bangkok, en Thaïlande.

Les garçons n’ont pas été sacrés, mais ils reviennent tout de même avec la médaille de bronze. Ils ont été battus par l’Algérie sur le score de 3-1.