Badminton-Volant d’or africain 2017 : Julien Paul et Kate Foo Kune terminent en tête

Nos badistes se distinguent de nouveau. Non contents de dicter leur loi dans le circuit régional, Julien Paul et Kate Foo Kune s’illustrent cette fois sur le continent noir. Les deux raquettes quadricolores terminent en tête du classement Volant d’or.

Le premier nommé boucle la saison 2017 avec 17 320 points, tandis que la seconde domine le classement féminin avec 14 705 points. Cette distinction récompense les badistes pour leur régularité et leurs performances au cours de la saison écoulée. Elle est attribuée par l’Africa-Badminton et présentée pour la première fois en 2008. Ainsi, c’est celui et celle qui ont pris le meilleur en simple hommes et simple dames qui peuvent prétendre à cette distinction.

Sans aucun doute cette nouvelle fait du bien au badminton local. Déjà très en verve dans les différentes éditions des Jeux des Îles, cette bonne nouvelle devrait largement contribuer au rayonnement de la discipline en 2019 lors des Jeux qui seront organisés sur notre sol. Les deux athlètes restent, par ailleurs, les fers de lance du badminton à Maurice.

Cette distinction est un peu une institution familiale chez les Foo Kune. En effet, sa sœur Karen possède deux Volants d’or. Elle les avait décrochés en 2009 et en 2010. Ensuite il y a eu Shama Aboobakar qui avait obtenu ce trophée en 2012. Toutefois, chez les hommes, c’est la toute première fois qu’un Mauricien obtient ce sacre.

Il faut noter que Kate Foo Kune, double médaillée d’or aux JIOI de 2015, avait pris la troisième place au classement du Volant d’or en 2013 et en 2016. En 2015, elle avait terminé en deuxième position.

On se souvient que Julien Paul avait été couronné aux Internationaux d’Ouganda, en février 2017, dans la catégorie simple hommes. Il avait terminé sur la deuxième marche du podium aux Internationaux d’Afrique du Sud, puis troisième au Botswana et en Zambie. Kate Foo Kune n’a pas été en reste avec un titre de Championne d’Afrique et une médaille d’or en Zambie et une autre en argent en Afrique du Sud.