Afrobasket U16

Dix équipes pour une couronne

La cérémonie d’ouverture de l’Afrobasket U16 masculin aura lieu le jeudi 13 juillet, au gymnase de Phoenix. Dix équipes, dont la sélection nationale de Maurice, sont en lice pour le titre. Pour l’occasion, l’international français Boris Diaw, parrain du tournoi, est arrivé à Maurice lundi dernier, 10 juillet. Le tournoi, rappelons-le, prend fin le 22 juillet.

Les dix équipes en lice sont : l’Égypte (tenante du titre), l’Algérie, l’Angola, le Ghana, Maurice, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Rwanda et la Tunisie.

L’Égypte a joué les quatre finales de ce tournoi et remporté le titre de champion d’Afrique en trois occasions (2009, 2011 et 2015), alors que l’Angola a été sacré une fois (2015). La Tunisie, l’Angola, le Mali et bien sûr l’Égypte, sont les quatre seuls pays à avoir accédé à la finale pendant les quatre éditions de ce tournoi qui a eu lieu pour la première fois en 2009 à Maputo. Les pharaons ont battu les Maliens en deux occasions (2009 et 2015), puis la Tunisie (2011) une fois et se sont inclinés une fois (2013) contre l’Angola en finale.

Comme les quatre nations, ayant obtenu une place en finale, sont présentes à Maurice, il faudra s’attendre à un niveau de jeu très élevé. D’ailleurs, s’offrir une place en finale n’est pas une mince affaire, car les finalistes du tournoi représenteront l’Afrique à la 5e édition des Championnats du Monde de basket-ball, qui se tiendra en 2018 en Argentine.

Maurice, inexpérimenté à ce niveau, aura donc du lourd en face et devra profiter de cette aubaine pour acquérir de l’expérience.

La sélection nationale : Jeremy Garvey Armand, Pierre Teddy Jeremie Dhacoo, Hermann Kilian Camalboudou, Nevish Oyvind Dooorghen, Ryan Ygor Jhungur, Rouvin Vydelingum, Alexandre Wong (capt), Daniel Elijah Sandian, Ridge Dominique Sophie, Emilio Coopen, David Crudo et Wendo Perrine.

Boris Diaw, parrain du tournoi

Le joueur de l’Utah Jazz, en Amérique, a débarqué à Maurice, lundi dernier, 10 juillet. Il regagnera son pays natal le 23 juillet. Pendant son séjour à Maurice, le Français, champion d’Europe avec les Bleus en 2013 et champion NBA en 2014 avec les San Antonio Spurs en compagnie de son compatriote Tony Parker, animera des séances de travail avec quelques athlètes mauriciens en vue de leur préparation pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2019. Le séjour de Boris Diaw à Maurice est une initiative du comité organisateur.