Boxe – Séance de formation pour quatorze juges arbitres

L’association mauricienne de boxe (AMB) a tenu, samedi dernier 7 octobre, une séance de formation pour juges arbitres, au centre national de boxe, à Vacoas.

Le but demeure la préparation d’au moins deux juges arbitres pour une formation poussée à l’étranger dans le but de décrocher une étoile de l’association internationale de boxe amateur (AIBA). Une telle reconnaissance leur permettra d’officier, lors des tournois internationaux, tant à Maurice qu’à l’étranger.

«Dans le passé, nous avons eu Cassam Khadaroo, qui a été juge international, alors que Rajiv Rajcoomar est un International Technical Officer (ITO). Cela fait plus d’une dizaine d’années que les juges arbitres n’ont pas été formés à Maurice. De ce fait, nous n’avons pas pu pousser nos juges vers les compétitions internationales. Il était grand temps qu’on fasse le nécessaire pour leur permettre de décrocher une étoile AIBA», a déclaré Indiren Ramsamy, président de l’AMB.

Durant cette séance de formation, les quatorze juges arbitres, dont treize officient déjà lors des compétitions locales, ont pris connaissance des règlements et ont eu l’occasion d’officier pendant des combats opposant des boxeurs du pôle espoir. «Cette opportunité d’appliquer les règlements pendant des matches suivant les cours en théorie a été très enrichissante pour nos juges arbitres. Ils auront droit à encore deux séances de travail», a conclu Indiren Ramsamy.

Formation pour entraîneurs à Rodrigues

La séance de formation animée, le samedi 23 septembre dernier, au centre national de boxe, par le Directeur Technique National (DTN) Roberto Ibanez sera suivie de deux nouvelles ayant toujours pour but principal de permettre à nos entraîneurs de monter en grade. Ainsi, le DTN se rendra à Rodrigues, en novembre prochain, afin de donner l’occasion aux techniciens rodriguais d’accroître leurs connaissances techniques dans ce domaine.

Selon le président de l’AMB, Indiren Ramsamy, «l’association profitera aussi de son passage dans le dixième district pour former des juges arbitres».