Christopher Lagane et KFC-Faucon Flacq SC retiennent leur titre

Christopher Lagane (KFC-FFSC) a retenu son titre de champion de Maurice contre la montre individuel (CLMI-19.3km) alors que les KFC-Faucon Flacq FC (FFSC) s’est adjugé un quatrième succès de rang lors de l’épreuve par équipes (38.6km) qui a eu lieu le week-end dernier (16-17 juin) à Côte-d’Or.

Annoncés comme favoris à leur propre succession, Christopher Lagane et le KFC-FFSC n’ont commis point d’erreur lors des championnats de Maurice contre la montre individuel et par équipes qui a eu lieu sur l’autoroute Verdun-Ripailles-Valentina samedi (16 juin) et dimanche (17 juin) dernier respectivement.

Christopher Lagane était au-dessus du lot. Le vent fort qui soufflait sur Côte-d’Or ne lui a pas permis d’enregistrer un meilleur temps que lors de son sacre en 2017 (23:52 contre 24:08 – 19.3 km).  Tous les autres éléments ont été maîtrisés par ce jeune coureur du FKC-FFSC qui, incontestablement, se dirige vers  la médaille d’or dans cette discipline pour les prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) 2019.

Circuit des JIOI 2019

D’ailleurs, ces championnats ont servi de répétition aux organisateurs en vue des prochains JIOI. « Ce sera le parcours du contre-la-montre pour les prochains JIOI », a  affirmé Hans Brasse, secrétaire de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC).

Si la domination de Christopher Lagane était attendue, le match à distance entre Yannick Lincoln (ENL-Moka Rangers SC) et Grégory Lagane (KFC-FFSC) était aussi très suivi. Pour cause, cette saison, Grégory Lagane a battu Yannick Lincoln en deux occasions dans ce genre d’exercice. Et sans forcer son talent, Yannick Lincoln s’est glissé entre les frères Lagane sur le podium en devançant Grégory d’une seconde (25:20 contre 25:21).

Pour le président du KFC-FFSC, la plus grande satisfaction est la performance de Grégory Lagane. «On s’attendait à ce que Christopher remporte la course confortablement.  Mais pour moi, la plus grande  fierté  demeure le progrès qu’a accompli Grégory dans cet exercice. Il a tant travaillé et il a été justement récompensé», a dit Jean-Philippe Lagane.

Puis, le lendemain, associé à Jeanlito André, Adriano Azor et Fernando Charlot, les frères Lagane ont uni leur force pour donner une démonstration collective  avec leur camarade de club du KFC-FFSC.  Parti dans un groupe de cinq, le KFC-FFSC devait passer l’arrivée avec au moins trois coureurs selon les règlements. La différence entre le niveau de Christopher Lagane et ses coéquipiers étant énorme – une à deux minutes -, le double champion de Maurice contre la montre individuel n’a pas eu à forcer  sur la pédale pour conduire son équipe à une confortable et convaincante victoire en 49 mins 02 secs pour les 38,6 km. «On est heureux d’avoir remporté la course.  C’était mérité et ce qui fait plus plaisir c’est d’avoir gagné avec une très jeune équipe qui comprend des juniors», a dit Jean-Philippe Lagane.

Les deux autres équipes suivantes au classement  ont terminé à plus de deux minutes du vainqueur: le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) en 51 mins 07 secs et l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) en 51 mins 26 secs.

Dream Team

A une année des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) 2019, on peut déjà saliver sur la médaille d’or dans cette épreuve si technique où Maurice a rarement perdu la médaille d’or depuis 1979. Avec une équipe de rêve, composée de Christopher Lagane, Grégory Lagane, Yannick Lincoln, Olivier Lecourt de Billot et Fidzerald Rabaye, la course semble être déjà promise à Maurice.

Le championnat de Maurice de course en ligne a lieu ce week-end (23-24 juin) à la Municipalité de Curepipe.