Comité de suivi – Tests d’aptitude physique et médical : Bilan du premier cycle et des solutions proposées

Le bilan du premier des cinq cycles des tests de dépistages médicaux et d’évaluation du niveau de la condition physique des athlètes présélectionnés en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2019, est fin prêt. Il a été remis aux différentes fédérations sportives concernées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, samedi dernier, 17 février 2018, au Gymnase de Phoenix.

Une clé USB, contenant les résultats des tests de condition physique, excluant les bilans médicaux, a été remise aux représentants des fédérations dont les athlètes ont participé aux batteries de tests en septembre et octobre derniers. Les présélectionnés de Rodrigues étaient aussi concernés par les différents exercices.

Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a une fois de plus rappelé aux entraîneurs et dirigeants sportifs présents que l’objectif de conduire ces tests n’est pas seulement pour préparer au mieux les JIOI, mais aussi pour les échéances à venir.

Le Dr Koumaraisen Kistnareddy du centre medico-sportif de Vacoas, a apporté des précisions sur l’importance de procéder à des bilans sanguins, alors que le responsable du corps paramédical de la clinique Darné, Yannick d’Hotman, a expliqué aux entraîneurs présents comment interpréter les différents tableaux des résultats mis à leur disposition.

Quant à l’«Advisor Coach» en athlétisme du ministère de la Jeunesse et des Sports, Khemraz Naiko, un des principaux animateurs de cet atelier de travail, il a fait part du partenariat public-privé entre le MJS et différentes salles de sport privées, qui sont prêts à mettre leur expertise à la disposition des athlètes, en vue de leur préparation pour les JIOI 2019.

C’est ainsi qu’un représentant de Synergy des Allées d’Helvetia, Imotion d’Ebène, le Centre Équilibre de Trianon et My Gym de Jumbo Phoenix ont exposé les différentes facilités disponibles dans leur centre respectif.

Il convient désormais aux coaches des présélectionnés d’aller vers ces centres pour profiter de leur expertise technique.

Le deuxième cycle des «Fitness tests» aura lieu pendant la période mars-avril prochaine.