Le décompte des 100 jours qui nous séparent des Jeux des Iles 2019, prévus à Maurice du 19 au 28 juillet prochain, est enclenché ce mercredi.

Pour marquer cette étape symbolique du calendrier des préparatifs, le Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI) a vu les choses en grand.

Tout d’abord les différentes commissions font depuis ce matin un rapport sur l’état d’avancement de leur dossier. Elles répondront aux questions de la presse en fin d’après-midi.

Ensuite, rendez-vous est donné au Port Louis Waterfront à partir de 18h45 pour la cérémonie protocolaire suivi d’un spectacle son et lumière de vingt minutes dans la rade ou le compte à rebours sera symboliquement déclenché à J-100, si Dame nature le permet.

Le Chief Executive Officer du Comité d’organisation, Jean-Pierre Sauzier, explique que l’événement sera «sobre, mais fort au niveau du symbole. C’est une occasion pour galvaniser les troupes afin que ces Jeux soient un succès».

Ce show unique lancera le décompte vers cet événement quadriennal, qui célèbre, pour sa 10e édition, ses quarante ans d’existence, de La Réunion en 1979 à Maurice en 2019, en passant par Madagascar et les Seychelles.

Le public pourra assister au spectacle dans une zone réservée. Les invités seront reçus sous une tente cristal dont le toit transparent permet d’être en harmonie avec le nouveau paysage du Port Louis Waterfront.

Ce n’est pas encore le sprint final, mais le temps est officiellement compté. Fans de sport (ou pas), tenez bon avant le coup d’envoi de ce qui s’annonce maintenant comme la grande messe des peuples de l’océan Indien.