Cyclisme – Championnats d’Afrique sur route : De jeunes quadricolores ambitieux

Leur objectif était de finir sur le podium. Ils y étaient à deux doigts, mais une crevaison les en a empêchés. Le mercredi 14 février, l’équipe mauricienne de cyclisme, engagée aux Championnats d’Afrique juniors a échoué au pied du podium au terme du contre-la-montre par équipe au Rwanda.

C’est à mi-parcours que le sort s’est acharné sur la jeune sélection mauricienne, composée d’Adriano Azor, de Fernando Charlot, Treven Ramasawmy et de Benito Beemul. C’est le vélo de ce dernier qui a connu ce petit pépin préjudiciable pour la course au podium.

Malgré cette quatrième place, on ne peut que saluer la performance du quatuor qui semble avoir acquis de l’expérience au fil de ses déplacements en Afrique. Il continue à affûter ses armes en vue des prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), qui auront lieu chez nous l’an prochain.

Chez les élites de moins de 23 ans, la sélection mauricienne a pris la 6e place. La formation était constituée de Gregory Lagane, Alexandre Mayer, Dylan Reddy et Fitzrald Rabaye. Les quadricolores ont terminé les 40 kilomètres en 55 minutes 31 secondes et 48 centièmes.

Eux aussi représentent l’ossature pour les prochains JIOI. Certains parmi eux étaient d’ailleurs déjà sous les feux des projecteurs en 2015 lors de la dernière édition qui a eu lieu à l’île de la Réunion. Sans aucun doute, leur expérience du haut niveau parlera pour eux lors des prochains Jeux. Cette jeune génération de cycliste devrait une nouvelle fois faire parler d’elle très prochainement.

Que ce soit chez les juniors ou chez les U23, la palme est revenue à l’Érythrée qui s’affirme une nouvelle fois comme la puissance émergente du continent. À nous désormais de démontrer que dans la région, la petite reine est une affaire bien de chez nous.