Featured Video Play Icon

Chaude ambiance en ce début de soirée hivernale au Mauritius Police Band Headquarters à Vacoas, ce lundi 18 juin. Le Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien a procédé au lancement de l’hymne des Jeux et du parcours de la flamme. Ce double événement a eu lieu en présence du Président du COJI, le ministre Stephan Toussaint, de Maubarakahmad Boodhun, Permanent Secretary, de Jean-Pierre Sauzier, CEO du COJI, et du trésorier Giandev Moteea. Les sponsors et les autres membres du Comité ont également répondu à l’appel.

Le compositeur de l’hymne, le sergent Jean-Claude Parfait, et l’orchestre de la police ont joué cette œuvre devant un public enthousiaste. Jean-Claude Parfait nous confie que l’inspiration lui est venue quand il a essayé d’imaginer l’ambiance qui régnera pendant les Jeux. Après des séances de répétitions, le sergent et l’orchestre de la police sont arrivés à ce résultat qu’ils jugent satisfaisant. Certes, c’est une fierté pour cet homme, qui compte 37 ans d’expériences au sein de la force policière, de présenter sa composition musicale au public mauricien.

Parallèlement, la torche et la tenue vestimentaire des porteurs de la flamme des Jeux ont été rendues officielles lors de cet événement. Le ministre de la Jeunesse et des sports Stephan Toussaint a saisi l’occasion pour préciser qu’il s’agit du lancement de l’hymne des Jeux et non pas de la chanson des Jeux qui a déjà été rendue publique. Il a encouragé les Mauriciens à se procurer du programme de parcours de la flamme – distribué aux invités à cette occasion – pour suivre l’itinéraire de la flamme et en même temps soutenir les athlètes. Vous trouverez ci-dessous la version PDF du pamphlet.

Par ailleurs, Stephan Toussaint invite le grand public d’assister aux deux prochaines Mobilizasion Moris 19 qui se tiendront à Rose-Hill et à Grand-Baie, les samedis 22 et 29 respectivement. De son côté, le CEO du COJI a salué le travail fourni par la police. Il a ajouté qu’à un mois des Jeux, les préparatifs vont bon train et qu’il espère voir une foule de personnes autour de la flamme des Jeux ainsi que dans les stades.