La Fête du pain – célébrée depuis plus de 20 ans – revêt, cette année, un cachet particulier avec la tenue prochaine de la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) du 19 au 28 juillet. En effet, pour la présente édition, qui se tient au Caudan Waterfront les 17 et 18 mai, le Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) s’est joint à la société Les Moulins de la Concorde Ltée (LMLC) pour célébrer les artisans du pain.

Sans doute grand amateur de pain, la mascotte des JIOI Krouink a tenu à être présente. Certains avancent même l’avoir aperçu en train de grignoter un pain de campagne. Comme c’est Krouink, laissons-le faire.

S’il y a quelques-unes des valeurs que partagent les athlètes de haut niveau et les artisans du pain, c’est bien la discipline, la rigueur et la motivation. C’est, d’ailleurs, dans cet esprit que LMLC s’est associée aux Jeux. Selon son président Hansraj Ruhee, Les Moulins de la Concorde Ltée « voulait absolument faire partie de cette grande fête ». Et d’ajouter : « on ne pouvait pas passer à côté ».

Pour sa part, le Chief Operations Officer (COO) du COJI Hedjaz Auckburally a dit toute sa fierté de s’associer à cette fête et a appelé les Mauriciens à se mobiliser pour célébrer le pain et partager des moments de convivialité autour du savoir-faire de nos artisans.

À souligner que plusieurs activités sont au programme dont le concours « pains santé » et « décoration de gâteaux ». Cette année, le jury est présidé par Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie. À noter la participation de la State Trading Corporation (STC), Cascadelle, Mezon Rodrigues, Winner’s Supermarkets ou encore Cake Avenue.