JIOI 2019 : Les ambassadeurs du COJI et les jeunes espoirs touchent le cœur des jeunes du lycée des Mascareignes

Featured Video Play Icon

JIOI 2019 : Les ambassadeurs du COJI et les jeunes espoirs touchent le cœur des jeunes du lycée des Mascareignes

Le Lycée des Mascareignes à Moka, a organisé vendredi 14 décembre, sa journée sportive annuelle qui marque la fin du premier trimestre. Au cours de cette journée, les élèves, issus des trois filières dont les Sciences, la Gestion et le Marketing, l’Economie et le Social se sont affrontés lors des matchs amicaux. Au travers des activités sportives et culturelles, il y avait des tournois et enfin une grande finale en athlétisme en relais.

Les responsables du lycée ont accueilli le comité des ambassadeurs du COJI, accompagnés des jeunes espoirs, qui ont pour but d’amener les élèves à prendre conscience de l’envergure des prochains Jeux des Iles. Pour l’occasion, c’est Marie Lourdes Allysamba-Appadoo, coordinatrice du comité, Désiré L’Enclume et Isabelle Lindor qui ont joué aux ‘role models’ pour inspirer la jeune génération. Les deux ambassadeurs étaient accompagnés des jeunes espoirs dont Alan Arnachellum et Christopher Caserne. Ces derniers ont donné une démonstration des disciplines qu’ils pratiquent à l’instar d’Ivana Descann et Alan Arnachellum qui ont attiré les passionnés du tennis de table. Laurent Lagesse, 16 ans, filière scientifique et son ami Adrian Bathfield, 17 ans, ont joué plusieurs parties de tennis de table avec les deux jeunes espoirs. Ces adolescents sont impressionnés par la maîtrise de la balle de leurs co-équipiers. « En jouant, j’ai observé qu’Alan et Ivana jouent sur le même côté. Si l’un change de positionnement de main, l’autre le suit. On a beaucoup appris d’eux et on a bien aimé le moment passé », a déclaré Laurent. Si les élèves disent ne pas avoir entendu parler de ces sportifs, ils déclarent que désormais, ils vont les soutenir aux prochains JIOI.

Selon Yves Huguet, coordinateur d’éducation physique et sportive du lycée, chaque année, l’établissement scolaire invite des sportifs emblématiques de Maurice pour motiver et encadrer les élèves. « Nous mettons beaucoup d’accent sur le sport et d’ailleurs le sport est intégré dans le programme du BAC. Tous les élèves doivent obligatoirement choisir trois disciplines différentes sur lesquelles ils seront notés aux examens. Il n’est pas question uniquement de performance sportive mais aussi de l’entretien de soi, de la gestion sportive et encore de la découverte des activités de plein air. Au lycée, nous avons pas mal de sportifs et puisque nous sommes affiliés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, les élèves ont la chance de jouer et d’apprendre des joueurs étrangers », affirme-t-il.