Featured Video Play Icon

La cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 s’est tenue, hier, en grande pompe, au stade Anjalay à Belle-vue. Cet événement qui marque l’ouverture des Jeux 2019 s’est déroulé en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, du ministre Mentor Sir Anerood Jugnauth et son épouse Lady Sarojini Jugnauth, du Président par intérim Barlene Vyapoory, du ministre Stephan Toussaint, du Président du CIJ, Antonio Gopal, du CEO du COJI, Jean-Pierre Sauzier et devant tout un parterre de distingués invités. L’insigne honneur de declarer officiellement les Jeux ouverts est revenu au President par intérim.

Un spectacle grandiose, haut en couleur était au rendez-vous pour officialiser cette 10e édition des JIOI. C’est un défi qu’a relevé avec brio le responsable de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture, Jean-Pierre d’Argent. La soirée a démarré avec l’hymne national interprété par l’orchestre de la police suivi des discours du ministre Stephan Toussaint, du Président du CIJ et du Premier ministre. Les athlètes des sept îles participantes ont ensuite défilé sous les yeux d’un public enthousiaste dans les gradins. La délégation mauricienne a été accueillie sous une pluie d’applaudissements et des bourdonnements incessants du vuvuzela. Tous les athlètes venus participer à cette grande messe sportive de l’Océan Indien se sont recueillies sur le terrain en attendant l’allumage de la vasque, par les deux porteurs, deux anciennes gloires, Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo et Eric Milazar. Ce moment symbolique a été suivi des feux d’artifice illuminant le ciel. Un spectacle impressionnant que beaucoup ont préféré immortaliser dans leur smart phones.

Deux officiels précédés par les deux capitaines de l’équipe de Maurice, Julien Paul et Jessika Rosun, ont prêté le serment de patriotisme et de fair-play. La mascotte Krouink représentant l’oiseau endémique la grosse Cateau Verte a fait son entrée en scène. Le reste de la soirée était animé par un spectacle de lumière en quatre volets assurés par des professionnels. Un vrai ‘show’ illustrant parfaitement la faune et la flore mauricienne.