LA DIRECTION DES CEREMONIES (OUVERTURE ET FERMETURE)

Cette direction fera appel à des professionnels pour la conception et la réalisation des spectacles. En fonction du programme des cérémonies, le responsable de la Direction, Monsieur Jean-Pierre D’argent déterminera le nombre de membres requis pour la Direction.

Cette Direction sera en charge de concevoir les spectacles pour :

  • La cérémonie d’ouverture (avec une partie protocolaire de 30 minutes environ (voir schéma officiel) et un spectacle, dont la durée sera déterminée par le Bureau).
  • La cérémonie de clôture (avec une partie protocolaire d’environ 30 minutes et une animation culturelle d’environ 1 heure 30 minutes).

Les cérémonies mettent en avant certaines caractéristiques de Maurice (Multiculturel, jeunesse, histoire de l’île, environnement, patrimoine etc.)

A prévoir :

  1. un maître de cérémonie pour les deux cérémonies.
  2. de commencer les cérémonies dans l’après-midi et de terminer en soirée (Spectacle musique, danse, son et lumière)
  3. l’accès des athlètes ayant un handicap, y compris pour le défilé
  4. Réception, Tribune et Arrivée des dignitaires, Défilé des athlètes, hymne national, Entrée du drapeau des jeux, allumage de la flamme des Jeux, Serment des athlètes et officiels, discours etc.

Schématiquement l’action de cette Direction s’établit ainsi :

  1. Conception des différents aspects des cérémonies (la partie protocolaire n’étant pas modifiable et doit se faire selon le projet établit par la Direction Protocole et Accueil conformément à l’esprit des Jeux et aux règlements du CIJ).
  2. Concevoir le mode d’animation à présenter (pour cérémonies).
  3. Préparation du budget prévisionnel.
  4. Etablir l’échéancier.
  5. Monter le programme des cérémonies d’ouverture et de clôture (travailler en étroite collaboration avec la Direction du Protocole).
  6. Bilan des actions de la Direction à présenter à la 1re réunion après Jeux.