Rugby à 7: Le programme de développement se poursuit

Le rugby à 7 sera au programme des prochains Jeux des Iles de l’océan Indien. C’est la deuxième fois seulement que cette discipline est inscrite aux Jeux. La première fois fut justement au cours de l’édition inaugurale en 1979. Ce sport spectaculaire et surtout très populaire a rapidement pris de l’ampleur à Maurice.  D’ailleurs, les compétitions se multiplient dans l’île et la sélection est souvent sollicitée à l’extérieur.

La Rugby Union Mauritius (RUM) a mis en place plusieurs chantiers à l’instar des détections et des formations entre autres.  Des déplacements à Rodrigues sont également souvent entrepris. Le but : mettre le grappin sur les meilleurs joueurs que compte l’île autonome. L’objectif est bien évidemment de trouver le meilleur ensemble pour l’année prochaine.

C’est sous la houlette d’un trio constitué de Jean-Baptiste Gobelet, directeur technique national, Patrice François, entraîneur national et Kevin Venkiah, président de la RUM, que les entraînements, la mise en place des sélections et les programmes de développement poursuivent leur chemin.  Le DTN rappelons-le, a accumulé les sélections avec l’équipe de France. En club, il a notamment défendu les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne et Biarritz où il a été un atout majeur de l’effectif.

Dans la région océan Indien, outre Maurice, Madagascar et Réunion disposent également d’une solide formation de rugby. Ils seront les principaux challengers des Mauriciens. Toutefois, Maurice pourra également compter sur ses expatriés qui évoluent notamment en Afrique du Sud, en Angleterre et en France.

Dans l’immédiat, les rugbymen mauriciens s’aligneront à l’Africa Bronze Cup avant de basculer dans le Rugby World Club 10s prévu au mois de juin. Ces deux sorties demeurent cruciales pour une bonne préparation en vue des compétitions échelonnées sur la seconde partie du calendrier 2018. De plus, elle permettra également aux apollons de l’ovalie de retrouver de l’automatisme et aux encadreurs de dégager une pré-liste.