Quatorze nageurs en déplacement pour l’île sœur

Maurice sera représenté par quatorze nageurs au championnat de l’île de la Réunion. Cette compétition qui sera organisée par la ligue réunionnaise de natation se tiendra à la piscine du Chaudron, St-Denis, les 9 et 10 juin prochain. La délégation quitte Maurice ce vendredi 8 juin et sera de retour lundi prochain.

La sélection nationale comprend des jeunes nageurs et d’autres plus aguerris. Ainsi cinq filles et cinq garçons des catégories 13-16 ans et deux garçons et deux filles de la catégorie seniors défendront les couleurs mauriciennes au Chaudron. La tâche des Mauriciens ne sera pas de tout repos devant une opposition réunionnaise de classe.

À titre d’exemple, seule Layne Lim Ah Tock avait pu se hisser sur le podium avec une médaille de bronze au 400m nage libre lors du championnat de la Réunion en 2017. Les autres nageurs mauriciens, soit Stacy Yene Teck, Émilie Van Nguyen, Celia Glover et Warren Fitzgerald entre autres, avaient trouvé l’opposition très rude.  Ainsi, ils ont rarement pu se faire une place en finale A de cette compétition de haut niveau.

Cette année, le seul Mauricien à pouvoir rivaliser avec l’artillerie réunionnaise est Grégory Anodin vu ses meilleures performances de la saison. Avec un résultat de 52.92 secs au 100m nage libre, ce dernier pourra se battre pour un podium, car l’année dernière la médaille d’or dans ce championnat s’était jouée dans les 53 secs. Au 200m nage libre, Anodin pourra encore titiller les meilleures réunionnais qui se situent en 1:56 – 1:58 secs (finale 2017), alors que le Mauricien détient une meilleure performance de 1:57:73 secs cette saison.

Quant à Ryan Kok Shun qui vient de battre le record (2 :00 :33) dans la catégorie 16 ans au 200m nage libre, il cherchera à descendre sous la barre des deux minutes dans cette épreuve. Les Ignès Gébert et Victor Ah Yong qui enchaînent des bonnes performances à chaque sortie auront l’occasion de mettre un peu de la valeur ajoutée à leur palmarès 2018. «La fatigue se fait sentir en cette fin de saison hivernale. Je vais toutefois faire de mon mieux pour améliorer mes performances au championnat de la Réunion», a dit Victor Ah Yong.

Les autres membres de l’équipe à l’image d’Alicia Kok Shun et Olivier Wong Chap Lan pourront en profiter pour améliorer leurs performances personnelles dans un environnement propice à réaliser des exploits. « Nous nous déplaçons avec une équipe très jeune. Ce sera difficile d’aller chercher des podiums mais je suis certain que nous reviendrons avec de bonnes performances, voire des records», a déclaré Nicolas Bactora qui accompagnera la délégation en tant que coach.

Avec ou sans médailles, dans leurs valises au retour, la préoccupation mauricienne ne sera pas d’aller jouer un podium, mais plutôt de se situer par rapport aux performances réunionnaises à une année des JIOI 2019.

La sélection mauricienne  

Leah Foo Sem Fah, Alicia Kok Shun, Ignès Gébert, Celia Glover, Vritee Lukhoo, Ryan Kok Shun, Oliver Wong Chap Lan, Noah Gruther, Victor Ah Yong, Adrien Ciceron, Tessa Ip Hen Cheung, Annah Auckburaullee, Grégory Anodin et Varen Lutchmanen.

Accompagnateurs

Christine Foo Sem Fah et Patrick Yene Teck

Coach: Nicholas Bactora