RUGBY : Le ballon ovale dans la mêlée

Rugby

Le rugby fait son grand retour au sein de la famille sportive des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI). Après avoir fait partie des 13 disciplines présentes aux Jeux de 1979 sous la formule du rugby à 7, Maurice et le pays hôte sont les deux seules îles à avoir aligné une équipe aux premiers JIOI.

Ainsi, la compétition a eu lieu sous une formule aller-retour. Les Réunionnais, beaucoup plus expérimentés que leur adversaire et dont un joueur était dans l’effectif de l’équipe de France junior, ont remporté les deux matches.

À l’aller, le pays hôte s’est imposé 14 à 10 et au retour 22 à 16 et a logiquement remporté la médaille d’or. Devant une telle situation, il est tout à fait logique que le rugby a dû faire place à d’autres disciplines lors des éditions suivantes des JIOI.Cela n’a pas empêché ce sport qui demande des qualités athlétiques exceptionnelles de prendre de l’ampleur au sein des îles de l’océan Indien.

C’est ainsi qu’aux JIOI 2007, le rugby a été présenté en démonstration avec la participation de Madagascar, de La Réunion, des Seychelles, de Mayotte et de Maurice avant d’être finalement inclus dans la liste des disciplines pour la 10e édition des Jeux en 2019.

En prélude des JIOI 2019, Maurice tout comme Madagascar ont considérablement augmenté leur nombre de pratiquants à cette discipline et ont chacun un championnat compétitif digne de pouvoir rivaliser avec La Réunion.

Maurice a, par ailleurs, organisé la Rugby World Cup 10s en 2016 et 2017 au stade Anjalay, à Belle-Vue, et ce n’est pas l’expérience qui manque aux Mauriciens pour accueillir le ballon ovale dans la mêlée.