Présente aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en sept occasions, six podiums sont en jeu pour les JIOI 2019. Afin de vous permettre de suivre la compétition dans des meilleures dispositions, nous vous proposons ce guide.

1.     Séries

Pour la dixième édition des Jeux des îles 2019, en voile, il y a six séries différentes qui donneront chacune un podium, avec médaille de bronze, argent et or.

Ces différentes séries sont :

  • Kitesurf
  • Laser 4.7 men
  • Laser 4.7 Women
  • Laser Radial
  • Laser Standard
  • Windsurf

La différence entre les différentes séries de laser se trouve au niveau de la taille de la voile. Le laser 4.7 a une voile de 4.7 m2 et est utilisé par les barreurs les plus légers. Le laser radial a une voile de 5.7m2, tandis que le laser standard a une voile de 7.06m2, et est utilisé par les barreurs les plus lourds.

2.     Parcours

Les lasers vont naviguer dans le lagon de Grand-Baie. Le parcours va dépendre de la direction du vent, mais sera basé sur un des schémas suivants :

Le matin à partir de 10h30 auront lieu les régates de laser 4.7 men, et laser 4.7 women. Les régates de laser radial et standard auront lieu, elles, dans l’après-midi à partir de 14h30.

Les kitesurfs et windsurfs vont naviguer à partir d’Anse-La-Raie. Les parcours seront de type slalom. Les régates vont démarrer environ 2 heures avant la marée haute, et s’arrêteront au plus tard 2 heures après la marée haute. Aussi ces disciplines sont plus dépendantes des conditions météorologiques, et les jours de compétitions seront annoncés sur le site web du COJI, ainsi que sur la page Facebook de la MYA – Mauritius Yachting Association.

3.     Comptage des résultats

Chaque concurrent reçoit sa place en nombre de points, le premier recevant un point, le deuxième 2 points, etc… Les concurrents qui ont abandonné, ou qui sont disqualifiés reçoivent un nombre de points égal au nombre de bateaux ayant terminé la régate plus un point. Dans ce dernier cas, la raison est indiquée par des lettres comme : DNS : Did Not Start, DNF : Did Not Finish, DSQ : DisQualified.

Le classement est fait par cumul de points croissant. En cas d’égalité de points, il est tenu compte du meilleur classement, et d’autres critères.

Les points sont affectés directement à l’arrivée de chaque régate. Par contre, ces points peuvent être changés par le comité de course, lors du traitement des réclamations. Le comité de course se réunit tous les jours en fin d’après-midi. La durée de délibération dépend du nombre de réclamations à traiter, qui en général augmente au fur et à mesure de la compétition. Les proclamations des résultats seront faites par le COJI, sur son site web, ainsi que sur la page Facebook de la MYA – Mauritius Yachting Association.