À J-15 de la 10ème édition des jeux des îles, la commission volet jeunesse a organisé une conférence de presse pour présenter son programme et de ses jeunes participants. Cet évènement qui s’est produit à la municipalité de Port Louis a pour sa chance, accueilli le ministre de la jeunesse et du sport, Stephan Toussaint, en compagnie du lord-maire, Mahfooz Cadersaib, pour révéler le programme. Lors de son adresse, le ministre Toussaint, a dit « encouragé le public mauricien à venir pour assister et soutenir ces jeunes qui présenteront leurs aspects artistiques et culturels ».

Le programme commencera le 21 juillet, à Serge Constantin Theatre, à 14h, où les jeunes présenteront un spectacle théâtral.

Le 23 juillet, de 9h 30 à 13h, il y aura une assemblée de jeunes où ils parleront des certaines thématiques qui les intéressent.

Le 24 juillet, de 14 30 à 18 30, une danse traditionnelle aura lieu à Caudan Arts Centre.

Finalement, la clôture du volet jeunesse se fera le 25 juillet, de 10h à 14h, sur la plage de Mon Choisy et le public est attendu en grand nombre.  

La commission volet jeunesse a la responsabilité d’unir 14 jeunes, entre 14 et 17 ans, des sept îles, pour démontrer leurs talents artistiques et d’apprendre les différentes cultures qui leur sont présentées pour ainsi créer un lien avec les autres pays.